dimanche 30 novembre 2008

Noël, début des préparatifs.

On n'en pouvait plus, il a fallu qu'on commence...
Il faisait tellement gris et pluvieux dehors, que ça en devenait moche dedans ! Les enfants tournaient en rond dans le salon et nous, on avait du mal à quitter la couette. Alors on est passé à l'action ! Et ce matin, on a décoré le sapin. On a voté : artificiel encore pour cette année. Je ne suis pas satisfaite de la déco du pied. Je changerai ça à la fin de la semaine.

Et puis cet après-midi, on a fait les biscuits sablés. C'est tout simple à faire avec les enfants. La pâte a presque une texture de pâte à modeler, alors avec les emporte-pièces, c'est vraiment ludique.
Ingrédients : 200 g de beurre fondu - 500 g de farine tamisée - 3 oeufs - 150 g de sucre roux - 100 g de sucre blanc - parfums au choix (fleur d'oranger, cannelle, vanille...) - Mélangez les 3 oeufs avec la farine. Ajoutez le beurre fondu puis les 2 sucres en poudre. - Préchauffez le four à 210 degrés.- Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et ajoutez les parfums choisis. - Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail bien fariné et gardez la farine à portée de main. - Essayez d'obtenir une épaisseur régulière pour une cuisson uniforme puis découpez les biscuits grâce aux emporte-pièces. Des emporte-pièces comme ça, on en trouve partout, dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés (comme 13 à table par exemple) biensûr, mais aussi chez Casa ou Truffaut, et même dans les magasins de jouets au rayon pâte à modeler... - Placez les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et hop, 15 minutes de cuisson à mi-hauteur. Il vaut mieux ne pas trop s'éloigner parce que, suivant l'épaisseur de vos biscuits, ils peuvent être cuits beaucoup plus vite et quand ils commencent à dorer, ils sont nettement moins bons...

Si vous voulez les mettre dans le sapin, n'oubliez pas de faire un trou (un assez gros parce qu'il va se boucher un peu à la cuisson). Quand ils seront cuits, un petit bout de fil et zou, dans le sapin. Ils n'ont généralement pas le temps de prendre la poussière et, quand il n'y en a plus, et bien on en refait !

1 commentaire:

spikefspiegel a dit…

nous aussi on a fait le notre !!!