vendredi 29 mai 2009

Changeons de sujet(s) !

Jardin - chien - chien - jardin... Il faut que j'arrête cette ronde des pensées. Pas si simple !
Alors aujourd'hui, pour sortir des sentiers battus, une (toute) petite rubrique lecture. Vous êtes sûrement déjà nombreux à connaître ce livre mais pour moi qui l'ai découvert récemment, ce fut un vrai coup de coeur : "Tobie Lolness" par Timothée de Fombelle chez Gallimard Jeunesse. Deux tomes inséparables à lire d'une traite, avec des illustrations de François Place d'une rare poésie (quoique tout à fait naturelle chez cet illustrateur que j'adore !)
"Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge." Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…
C'est une histoire simple, poétique, cruelle allégorie du monde dans lequel on vit. Etiqueté littérature de jeunesse (comme beaucoup de mes lectures...), c'est un livre à lire tout bas, lové dans un coin de canapé avec une tasse de thé.

Aucun commentaire: