dimanche 26 avril 2020

Potager de confinement...

Il est 21 heures et je profite des derniers rayons de soleil pour faire quelques photos du potager. 

Mon potager est à l'ombre jusque 10-11 heures, il y fait alors trop sombre pour les photos. La journée,  depuis plus d'un mois, il fait trop beau et je n'aime pas cette lumière tranchante qui fait ressortir tous les défauts. Il reste à attendre les jours gris (facile d'habitude !) mais pas en ce moment (patience, ça vient !) ou la soirée pour que la lumière me plaise. 


Les fèves ont bien poussé et s’accommodent de la cohabitation avec la rhubarbe que j'avais oublié (parce qu'elle a mis trop longtemps à sortir...). Les fenouils sont repartis pour un tour, tout comme l'artichaut et le chénopode Bon-Henri dont on peut manger les jeunes feuilles en salade. L'oseille et la mélisse-citronnelle sont également reparties sans mon intervention et forment déjà deux belles touffes dans le fond du grand rectangle.

J'avais tenté le semis de vieilles graines de radis et de carottes. C'est un échec. Le peu qui a poussé a été mangé par les fourmis, les pigeons, les limaces... J'ai donc traité contre les fourmis et semé de nouveau des carottes et des radis bio de chez Semailles (4 semaines pour recevoir mes 6 petits sachets de graines...).


En revanche, le mesclun est beau. Enfin, j'ai également semé aujourd'hui, en pleine terre sans protection, des concombres 'Marketmore' et des courgettes 'Black Beauty', toujours de chez Semailles, même si ce ne sont pas les variétés que j'avais commandées... On verra bien ce que ça donne, mais j'ai conscience que c'est risqué. La nuit dernière, il a gelé.


Pia, 5 mois dans 2 jours, était jusqu'à maintenant interdite de potager ! Elle marche et court au milieu des rectangles, gratte et mâchouille tout ce qui lui tombe sous la dent. Mais toutes ses dents de lait sont enfin tombées et elle commence à se calmer. Je ne m'enflamme pas, rassurez-vous. Je sais que l'adolescence chez les chiots, c'est autour de 6 mois-1 an... Le pire reste à venir ! Mais en attendant, elle a le droit de venir un peu avec moi et elle adore ça !


A droite, les nouveaux dahlias plantés il y a quelques semaines sortent au milieu de leurs tuteurs. J'adore les dahlias ! C'est une fleur un peu surannée mais en bouquet, je la trouve formidable ! J'en ai de différentes couleurs, formes et hauteurs : cactus rose, pompon mauve, cactus rouge, cactus orange, et je viens d'ajouter du saumon et du pourpre. En principe... Mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise, bonne ou mauvaise... 

Ce qui m'étonne beaucoup en ce moment, c'est de voir à quel point elle s'en tape, la nature, du confinement et du virus ! Elle suit son p'tit bonhomme de chemin : le soleil se lève chaque matin, les mésanges ont trouvé leur nichoir, les merles ont déjà vu éclore les premières nichées et viré les coquilles bleu-vert au loin, les chardonnerets viennent manger les graines de pissenlits et le pivert les fourmis. Les tourterelles copulent sur le poulailler, mes vieilles poules continuent de ne pas pondre, les semis germent et les fourmis les bouffent. Les étoiles brillent la nuit, plus intenses que jamais, parce qu'on a le temps de les regarder, parce qu'on peut se coucher quand on veut... La nature respire, et moi, j'en profite, en culpabilisant parfois, quand ma cousine infirmière me rappelle qu'elle, elle n'a pas le temps de faire tout ça... loin de là...

Une pensée à tout ceux qui bossent encore. Bon courage à eux. Et prenez soin les uns des autres.

Aucun commentaire: