dimanche 9 octobre 2011

Cueillettes d'automne au potager...

La semaine dernière, sous le soleil, je cueillais les derniers artichauts. Certains étaient encore petits mais les enfants les adorent comme ça, petits, tiède avec une vinaigrette moutardée...


Cette semaine, juste avant la pluie, j'ai cueilli mes premiers choux-raves. C'est un test. J'ai cherché quelques recettes sur Internet et j'ai trouvé... pas grand-chose ! Alors j'ai fait au plus simple. D'abord, un chou-rave, ça ressemble à ça.


C'est assez joli, je trouve. Il ne s'agit pas d'une racine mais bien d'un bulbe qui gonfle hors de terre. J'ai coupé les feuilles qui, a priori, ne se consomment pas et qui de toutes façons, chez moi, avaient déjà amplement nourri les chenilles ! Ensuite, j'ai épluché la rave. Je m'attendais à quelque chose de dur (genre potiron...) mais le chou-rave s'épluche facilement, un peu comme le navet,  dont il partage également l'odeur !


J'ai coupé les bulbes en 4 et les ai faits cuire à l'eau bouillante salée une trentaine de minutes.



Après les avoir égouttés, je les ai coupés en tranches et faits revenir à la poêle. Verdict : c'est plutôt bon, très doux, une saveur entre le salsifis et la côte de chou, assez loin du navet finalement. Ce soir, j'accommoderai les restes en gratin, avec une béchamel et de l'emmenthal râpé.  Je pense que ça sera plus adapté aux enfants !

2 commentaires:

Catherine a dit…

merci pour la recette, j'ai aussi planté de "vieux" légumes et j'ai du mal à trouver une recette!
bon dimanche

Lydie a dit…

Lol, c'est ce que j'allais te dire en gratin béchamel comme le chou fleur ! C'est vrai que je ne connais pas de recette pour ce légume... Peut être dans un livre sur les légumes anciens... Je sais qu'il y a d'excellents volumes sur le sujet !
Un des derniers que j'ai vu sortir : aux éditions Larousse "Légumes et fruits oubliés" de Bérengère Abraham. Je pense à celui là parce qu'il est récent et qu'il y a un chou rave (entre autre) sur la couverture !

Bon dimanche !