mercredi 13 mars 2019

Un mars et ça repart...

Alors que les petits bulbes plantés cet automne fleurissent (tout comme les pâquerettes, jamais plantées...), le jardin se réveille. Et la jardinière, qui avait un peu trop précocement anticipé la fin de l'hiver en février, retourne au potager, emmitouflé dans son gros manteau et élégamment chaussée de ses bottes en caoutchouc roses...


Il n'empêche, malgré le vent qui souffle depuis plusieurs jours, et les 9° qui en paraissent 5°, j'ai semé. Et en pleine terre ! Même pas peur. J'avais déjà semé des fèves il y a quelques semaines alors qu'il faisait 18° (j'vous jure, c'est vrai !) et quelques unes pointent courageusement le bout de leur germe. Alors j'ai renouvelé l'expérience.

Samedi dernier, jour des légumes-feuilles si l'on en croit le Calendrier pratique du Potager 2019-2020, j'ai semé du mesclun (auquel j'ai mélangé des graines de pourpier récupérées chez mon maraîcher bio), et des laitues, à mi-ombre dans une terre sans compost frais.
 

Aujourd'hui, jour des légumes-racines, j'ai planté des bulbes d'oignons rouges, des radis et de vieilles graines de panais de Guernesey qui traînaient dans l'abri. J'ai ensuite recouvert mes semis d'un paillis léger de BRF. J'ai prévu de protéger mes cultures sous un voile mais avec le vent qui souffle à 70 km/h voire plus, c'est peine perdue pour le moment... 


J'ai tout de même protégé partiellement mes semis de panais sous un tunnel rigide (celui du fond), lesté et fixé avec des sardines ! Ces trois plantations ont été faites dans des bacs sans compost frais. Les panais ont pris la place des betteraves. Ce n'est peut-être pas l'idéal... On verra bien.


Bonne semaine !

2 commentaires:

Pantoufle a dit…

J'aime beaucoup cette façon de planter les bulbes, le rendu est super :)
J'aurai du faire comme ça, ça semble à la fois plus simple mais aussi plus naturel au niveau rendu !
Belle fin de semaine !

lesZyd a dit…

Même pas besoin de se souvenir de ce qu'on a acheté ! :)
Bonne journée.